Dans le cadre de la promotion d’une culture de protection des enfants et des adultes vulnérables, une formation destinée aux jésuites, prénovices et collaborateurs s’est tenue au Prénoviciat Pedro Arrupe de Huye, le mercredi 16 juillet 2025. Cette formation avait pour objectif d’aider les participants à comprendre le devoir de la Région jésuite du Rwanda-Burundi en matière de protection des enfants et des adultes vulnérables, ainsi que les modalités de mise en œuvre de cette mission par tous ceux qui œuvrent au sein de l’apostolat jésuite dans la région.

 

La session s’est déroulée en deux temps : une première partie, le matin, pour les jésuites et prénovices, et une seconde, l’après-midi, pour les collaborateurs. Chaque session a commencé par une présentation individuelle des participants, qui ont partagé leurs attentes vis-à-vis de la formation.Les échanges ont ensuite porté sur la définition de plusieurs termes clés tels que « enfant », « adulte vulnérable », « sauvegarde », « protection » et « abus ». Après un bref rappel du cadre légal, l’exposé a abordé les conséquences des abus, les facteurs de risque, les types de maltraitance les plus fréquents, ainsi que les catégories de personnes les plus souvent impliquées. Il s’est conclu par la présentation des mesures de prévention et des procédures de traitement mises en place par la Région jésuite du Rwanda-Burundi.

Dans chacune des sessions, les participants ont activement contribué aux discussions en posant des questions, en demandant des clarifications et en partageant des témoignages. Ces échanges ont enrichi la formation et permis de mieux ancrer les notions abordées. Le message de protection des enfants et des adultes vulnérables a été bien accueilli, comme en témoigne l’intérêt manifesté par les participants. Ces derniers ont exprimé leur satisfaction quant aux attentes qu’ils avaient formulées au début de la formation. La formation sur la protection des enfants et des adultes vulnérables sensibilise les personnes qui travaillent en étroite collaboration avec les jésuites afin de leur inculquer la culture d’être les principaux protecteurs dans leurs propres communautés et celles des jésuites.