Les communautés et les œuvres que possède la Région Jésuite Rwanda-Burundi témoignent de l’action de Dieu parmi l’humanité. Ces œuvres et apostolats sont un signe vivant de Dieu, toujours présent et œuvrant par et pour l’être humain. Les Jésuites exercent leurs ministères à travers l’éducation, la santé, les ministères pastoraux, la prédication de la Parole de Dieu par des messes, des retraites et récollections. Beaucoup d’apostolats sociaux, surtout les centres de retraites et de santé, les écoles gardiennes, primaires et secondaires, au Rwanda et au Burundi, les services que les Jésuites rendent à l’Eglise universelle et aux deux pays, contribuent au développement intégral de l’être humain. La Compagnie de Jésus, à travers ses membres dans les deux pays, promeut et œuvre pour la paix, la justice et la réconciliation, étant donné que les deux pays, et la région des grands lacs en général, ont été secoués par des conflits ethniques.

La visite effectuée dans la Région Rwanda-Burundi, du 27 septembre au 09 octobre 2023 par Père Christian Braunigger, Sj et Thomas Kilian, de nationalité allemande, de la fondation Jesuitenweltweit, et Caroline et Gérard Bozzetto, de nationalité française, volontaires Inigo pour la Région Rwanda-Burundi, a été très enrichissante. Gérard étant le nouveau responsable du bureau de développement et Caroline, son épouse, travaillant pour le lycée Saint Ignace de Kibagabaga à Kigali, Rwanda.

Notre première découverte fut l’école Saint Louis de Gonzague, perchée sur les collines de Bujumbura au Burundi. C’est une école fondamentale gratuite, tournée vers les plus démunis. Elle accueille des enfants de 7 à 16 ans et scolarise actuellement 1150 élèves avec environ 70 enfants par classe ! Heureusement, des projets sont à l’étude pour l’agrandir ; et toute assistance fera une grande différence dans la vie de ces jeunes ! Nous avons été accueillis joyeusement par de nombreux enfants et par l’administrateur ecclésiastique, Père Moïse Bahuwimbuye, Sj, qui nous fait découvrir le travail remarquable que font les Jésuites auprès des pauvres.  La joie de vivre de ces enfants espiègles et leurs sourires, malgré leur pauvreté, nous ont beaucoup touchés.

Le lendemain matin, Père Désiré Yamuremye, Sj, nous a fait visiter le Centre Yezu Mwiza dont il est le directeur, centre de santé et social qui accueille, soigne et accompagne des personnes atteintes du VIH, de la tuberculose, de la malaria et autres maladies. Il prend en charge également les femmes enceintes. L’accueil s’effectue aussi bien dans le centre lui-même qu’à travers la clinique mobile, dont il dispose, pour se rendre au plus près des populations dans des villages très reculés. Les besoins sont importants car les personnes suivies sont de plus en plus nombreuses. Désiré a souhaité ensuite nous faire découvrir des A.G.R (Activités Génératrices de Revenus) dans les collines du sud-est de Bujumbura, Burundi. Là, des femmes bénéficient d’une parcelle de terre confiée par le centre qu’elles peuvent cultiver afin de devenir autonomes. Ce fut une très belle rencontre avec ces femmes, souvent veuves, qui font preuve d’un courage exemplaire ! Elles cultivent ensemble de manière remarquable leur terre sur des terrains très pentus. Ces A.G.R permettent de redonner la dignité à des femmes vivant dans un réel dénuement.

 

La journée s’est poursuivie par une visite au Lycée du Saint-Esprit, une école d’excellence à voir le classement national des tests et examens nationaux.  Nous avons aussi eu l’occasion de visiter Capucine Lemaire et Marion Bodin, deux volontaires françaises Inigo et de la communauté du lycée du Saint-Esprit. Nous avons partagé un bon déjeuner avant d’effectuer la visite de l’école et assisté à une présentation des projets en cours et à venir. Les bâtiments étant anciens, là aussi des travaux de réhabilitation, de transformation ou d’amélioration semblent s’imposer. Comment être au bord du Lac Tanganyika sans déguster sa spécialité locale : le poisson Mukeke ? Impossible ! Nous remercions le Père Yamuremye pour cette bonne découverte culinaire.

La dernière journée à Bujumbura n’a pas été moins enrichissante que les précédentes. Elle a commencé tout d’abord par la visite du Centre Spirituel Emmaüs de Kiriri avec le directeur dudit centre, Père Jean de Dieu Habarugira, Sj qui nous a montré tous les atouts de cette œuvre. Une bonne partie des chambres a été rénovée très récemment ; nous avons eu la chance d’y loger et de profiter, en avant-première, des travaux de réhabilitation. Puis la visite s’est poursuivie au centre des services pour les réfugiés, J.R.S (Jesuit Refugee Service), où nous avons rencontré Ousmane N’Gaide, le directeur, ainsi que l’ensemble de son équipe. Nous avons été impressionnés par tout le travail qui y est fait, par toute la complexité de la question des migrants et des réfugiés et par l’ampleur de la tâche à accomplir vis-à-vis de ces populations. Sans les efforts exemplaires des ONG, dont JRS en particulier, ces réfugiés auraient des conditions de vie encore plus difficiles et misérables. Merci pour tout ce travail accompli.

Après deux très belles journées à Bujumbura, nous avons quitté le Burundi et pris la route en direction de Cyangugu, Rwanda, pour y découvrir les œuvres présentes localement. Le noviciat, dirigé par le Père Bernard Karerwa Sj, tout d’abord, qui accueille actuellement 15 novices en 1ère et 2ème année. Nous avons eu la joie de partager de bons moments avec eux, à table mais aussi lors de la présentation d’une revue de presse hebdomadaire. Heureusement, notre présence s’inscrivait juste avant le départ des 2èmes années aux expériments (stages) et des premières années aux Exercices Spirituels de 30jours.

 

Cyangugu est aussi le lieu du Centre Spirituel La Storta que Père Juvénal Masabo, Sj dirige. Il nous a fait découvrir les lieux avec les magnifiques bâtiments qui ont été récemment terminés comme la chapelle ou le réfectoire. Celui-ci peut servir de salle polyvalente pour des réunions familiales. Le cadre est calme et reposant pour ceux qui prennent le temps de s’y arrêter.

A quelques centaines de mètres du centre spirituel se trouve, avec une vue imprenable sur le lac Kivu, le lycée professionnel Mizero qui accueille des jeunes défavorisés de la région, dans 4 sections : hôtellerie, construction, informatique et couture. Ils sont aujourd’hui 350 dont 250 internes. Père Innocent Kamanzi, Sj, son directeur, nous l’a fait découvrir dans tous ces recoins, ce qui est bien utile pour comprendre la vision sur cette école. Les projets passés et à venir, sont impressionnants. Un internat a été construit récemment et un 2ème bâtiment doit sortir prochainement de terre, pour ce qui est du plus urgent. Cela permettra d’avoir un dortoir pour les filles et un autre pour les garçons. Il s’agit d’un lycée public et les demandes d’inscription sont de plus en plus nombreuses. C’est un établissement qui est une référence dans la région.

Enfin, notre dernière étape a été une halte au pré-noviciat de Butare où Jean de la Croix Nsabimana Sj nous a accueillis chaleureusement. Nous faisons la connaissance de Jacques, un volontaire français qui enseigne sa langue au 7 jeunes prénovices qui y résident. Le français est en effet indispensable pour poursuivre la formation Jésuite. Ils sont 5 jeunes de nationalités différentes ! Bonne continuation à chacun !

L’équipe a aussi participé à l’inauguration de l’Ecole Maternelle Saint Ignace (EMSI) de Kibagabaga à Kigali, Rwanda, le 04 octobre 2023. Nous exprimons notre gratitude envers les collaborateurs, bienfaiteurs et bienfaitrices qui ont contribué pour l’édification de cette belle école.

Merci à notre guide et chauffeur Père Pascal Bihorubusa, Sj pour ces belles découvertes des œuvres jésuites et des pays visités ! Que Dieu continue à bénir et à soutenir les œuvres Jésuites dans la Région Rwanda-Burundi. Caroline Bozzetto.